Droit pénal des mineurs
« Le présent code régit les conditions dans lesquelles la responsabilité pénale des mineurs est mise en œuvre, en prenant en compte, dans leur intérêt supérieur, l'atténuation de cette responsabilité en fonction de leur âge et la nécessité de rechercher leur relèvement éducatif et moral par des mesures adaptées à leur âge et leur personnalité, prononcées par une juridiction spécialisée ou selon des procédures appropriées. »
Article préliminaire du Code de la Justice pénale des mineursLa justice pénale des mineurs est une justice spécialisée
Les mineurs, qu'ils soient en conflit avec la loi ou victimes, sont amenés à être convoqués devant des magistrats spécialisés: juge des enfants, juge d'instruction, juge de la liberté et de la détention et procureur de la République. Ils sont notamment accompagnés par des éducateurs spécialisés, professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse. Convaincue par l'impératif de spécialisation de l'avocat intervenant aux côtés des mineurs, j'ai décidé de me consacrer uniquement au droit pénal des mineurs.
La justice pénale des mineurs repose sur des principes fondateurs essentiels, à savoir la primauté de l'éducatif sur le répressif et l'atténuation de la responsabilité en fonction de leur âge. Le mineur, personne en construction, n'a pas le discernement similaire à celui d'un adulte, ne peut être jugé d'une manière similaire à un adulte.